THÉRAPIE DU SPORT / MASSAGE SPORTIF / KINÉSIOLOGIE
THÉRAPIE DU SPORT / MASSAGE SPORTIF / KINÉSIOLOGIE
Les thérapeutes du sport adhèrent au modèle de soins de la médecine du sport. Ils traitent une grande variété de patients, de l'enfant souffrant d'une commotion cérébrale, à la personne âgée ayant subi une chirurgie de la hanche. Ils utilisent différentes thérapies manuelles, des modalités, recommandent des exercices de même que des techniques de renforcement et de bandage adhésif restrictif ou proprioceptif. Les traitements varient, mais l'objectif d'un thérapeute du sport reste le même; aider son patient à reprendre ses activités habituelles, que ce soit participer à des sports de compétition ou marcher jusqu'à la boîte aux lettres.
Les thérapeutes du sport agréés sont reconnus pour leur rapidité d'intervention sur le terrain et pour les soins d'urgence donnés aux athlètes professionnels et aux athlètes d'élite. Les premiers répondants quand quelqu'un se blesse, ils sont experts pour diagnostiquer une blessure et la traiter. C'est cette combinaison de soins donnés sur le terrain et d'habilités en rééducation active qui permet aux thérapeutes du sport de traiter efficacement les blessures du musculo-squelettique (muscles, os et articulations) autant sur le terrain qu'en clinique.
*Définition provenant de l'Association canadienne des Thérapeutes du sport (ACTS).
Chez Thérapies du sport Québec, Anne-Laurie, Audrey et Katherine sont reconnus par le titre de compétences CAT(C) et peuvent émettrent des reçus d’assurance en thérapie du sport.
La kinésiologie est la science du mouvement. Le kinésiologue est donc le professionnel de la santé expert du mouvement humain, qui utilise l'activité physique et motrice à des fins de prévention, traitement et de performance.
Il évalue la dynamique du mouvement d’une personne qui présente ou non des déficiences. Il établit un plan de traitement et d’intervention par le moyen de l'activité physique et motrice, puis en assure sa réalisation dans le but d’améliorer ou de rétablir la santé.
Le kinésiologue peut intervenir à titre préventif auprès de personnes en bonne santé, afin de les accompagner dans leur processus d’activation et de remise en forme ou de les aider à améliorer leur performance. Il peut également intervenir auprès d’individus dont la dynamique du mouvement humain est déficiente, afin de les aider à améliorer cette condition par le biais de la pratique d’activités physiques adaptées. Enfin, il peut travailler dans le domaine de la réadaptation et collaborent avec les équipes de soins auprès de personnes en situation de réadaptation (physique, fonctionnelle, cardiovasculaire, mentale, etc.).
Les services du kinésiologue peuvent donc s’adresser à une vaste clientèle.
*Définition provenant de la Fédération des kinésiologues du Québec (FKQ).
Chez Thérapies du sport Québec, Anne-Laurie, Katherine, Sandra et Mikel sont kinésiologues.
Massage sportif
Le massage sportif est une technique spécifiquement thérapeutique. Ce type de massage vise à libérer des tensions précises et à préparer le corps à une activité donnée. Ce massage est effectué en profondeur et comprend un éventail de manœuvres comme le relâchement Myofascial, les points gâchettes, le massage intramusculaire, les mobilisations passives, les étirements, le drainage lymphatique et le pompage.
Le massage sportif s’adresse naturellement aux sportifs, mais pas uniquement aux athlètes professionnels; quiconque pratiquant une activité physique sur une base régulière en bénéficiera. Utilisé autant en préparation à l’entraînement qu’à la récupération, le massage sportif est l’allié idéal pour dorloter le corps à qui l’on demande beaucoup. Il vise à préserver la mobilité et la flexibilité des articulations ainsi qu’à soulager les douleurs musculo-articulaires liées à l’entraînement.
Avant l’effort, le massage prépare les muscles à performer tout en évitant les blessures. Après l’effort, il prévient les courbatures et détend la musculature, ce qui permet au corps de se détendre pour mieux récupérer. Le massage peut également être pratiqué pendant une activité ou une compétition lors d’une pause de l’athlète pour agir sur une crampe ou des courbatures résultant de l’effort et de la fatigue musculaire.
*Définition provenant du Réseau des Massothérapeutes professionnels du Québec
Chez Thérapies du sport Québec, Anne-Laurie, Audrey et Sandra peuvent émettrent des reçus d’assurance en massothérapie.
La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. Cette technique de type thérapeutique envisage les problématiques dans un système de globalité et se pratique dans un cadre professionnel et déontologique. Cette approche vise à redonner un mouvement normal à la partie du corps souhaitée, c’est-à-dire complet et sans douleur. La kinésithérapie est une technique de massothérapie avancée qui utilise le massage suédois, les mobilisations passives et actives ainsi que différents exercices thérapeutiques. *Définition provenant du Réseau des Massothérapeutes professionnels du Québec
La kinésithérapie traite autant les tensions musculaires passagères qu’elle soulage les maux chroniques dus à une blessure, l’entraînement, l’arthrite/arthrose, l’ostéoporose, une tendinite, bursite, etc.
Chez Thérapies du sport Québec, Sandra émet des reçus d’assurance en Kinésthérapie et Orthothérapie
Copyright © 2024 Thérapies du sport Québec - Tous droits réservés.
Optimisé par GoDaddy